SteamShadows, l'héritage de Sir Stockwell est un jeu de rôle original issu de la plume passionnée de Frédéric Dorne. L'auteur de Friday Night's Zombi s'attaque cette fois à son second amour, le steampunk. Fourmillant d'idées, le livre réussit à réconcilier les visions steam du Cosplay, du jeu de rôle grandeur nature (GN) et du jeu de rôle sur table dans un seul tout cohérent et captivant où porter des lunettes à vapeur, des armes modifiées et d'autres machines au quotidien est tout à fait naturel.

SteamShadows est basé sur un système de jeu pour simuler la vapotechnologie rapide à prendre en main et souple, qui comblera autant les joueurs novices que les confirmés. Et surtout, le livre propose un vaste univers de jeu aux multiples possibilités d'aventures palpitantes, de situations mouvementées, d'adversaires sinistres. Nous vous invitons à participer à ce grand projet, plein de possibilités de développement, qui verra de nombreuses extensions compléter son univers complexe et fascinant.

 

Le monde de SteamShadows pourrait être tiré de notre histoire en 1889, mais l'invention des merveilles technologiques par l'Empire Britannique a tout changé durant les quarante dernières années. La guerre qui fait rage entre les deux grands empires, la Pax Britannica et l'Empire Russe a entraîné, par le jeu des alliances, un conflit mondial et la Finlande et le Moyen Orient sont des champs de bataille permanents. Les frontières ont radicalement changé avec la folie expansionniste de la reine Victoria. En même temps que les machines à vapeur compactes, les fantômes, les monstres et les carnages inexpliqués se sont multipliés, plongeant villes et campagnes dans une nouvelle peur de l'ombre et remettant au goût du jour le surnaturel, les médiums et les chasseurs de monstres.

La suprématie britannique est fondée sur l'invention d'un seul homme, Sir Stockwell. Ce dernier a créé, presque quarante ans plus tôt, la forme la plus compacte et la plus puissante de vapotechnologie, donnant à son pays une puissance militaire et politique quasi illimitée. Pourtant, à l'apogée de son pouvoir en 1863, Sir Stockwell a quitté précipitamment toutes ses fonctions auprès de la reine et a réussi à tuer le fantôme de l'amiral Nelson, pourtant gardé et aimé de tous.

Protégé de la reine, le fantôme prodiguait depuis des années ses conseils à tous les anglais qui venaient le voir sous le Lambeth Bridge, rebaptisé Admiral Nelson Bridge en son honneur. Sir Stockwell a immédiatement été banni, pour s'exiler en France. Bien qu'allié des britanniques, le pays a jalousement protégé l'inventeur génial. De là, le savant a fondé les SteamShadows, les membres d'une organisation qu'il a voulu secrète, tentaculaire et mondiale. Leur seul but est de tuer, partout sur la planète, ce qu'il a baptisé les Horreurs, fantômes en premier. Car, selon lui, il est impératif qu'elles soient éradiquées de la surface de la Terre avant qu'elles ne changent, ne deviennent plus nocives et n’emportent l'humanité avec elles.

Alors qu'il parcourait le monde, laissant à ses initiés et ses deux enfants la charge de chasser les Horreurs en Europe, il a disparu en 1868, voilà plus de vingt ans. Ses héritiers, descendants et SteamShadows, se sont depuis lancés à sa recherche et parcourent la planète sur ses traces. Il n'a toujours pas été retrouvé et les Horreurs se multiplient comme jamais.

Nous sommes en 1889, votre personnage est issu des nombreuses couches sociales de l'époque. Du gentleman anobli à la savante un peu dérangée ou au romancier à la recherche d'inspiration, tous les personnages en savent un peu trop sur les Horreurs pour leur bien. Vous seul choisirez de chercher à rejoindre le culte secret et illégal des SteamShadows dans les rues sombres de Londres, de lutter contre les ennemis de l'empire britannique sur tous les fronts, d'explorer les jungles antédiluviennes à la recherche des cités perdues visitées par Sir Stockwell ou bien encore de parcourir le vaste monde envahi par les monstres et transformé par la guerre et l'ambition, à bord de machines volantes gigantesques.

Les nombreux archétypes permettent de créer rapidement et de jouer un personnage directement impliqué dans l'univers :

L'archétype Aristocrate couvre tous les personnages nobles comme le Gentilhomme ou la Lady, riches et puissants, ainsi que tous les Savants officiels, inventeurs géniaux reconnus à la Cour de la Reine.

L'archétype Baroudeur est l'idéal pour jouer un aventurier en quête de frissons, un explorateur cherchant à découvrir les mystères disparus ou même un super héros bardé de mystérieuses machines à vapeur lui permettant des prouesses surhumaines.

L'archétype Combattant rassemble tous les mercenaires, payés pour leur compétence de combat et leur équipement étrangement modifié, ainsi que tous les militaires de carrière revenus du front, héros connus et respectés de tous.

L'archétype Furtif donne l'opportunité de jouer les personnages illégaux largement répandus dans les cités comme les assassins, les simples brigands ou les gentlemen-cambrioleurs si charmants. Il permet aussi d'incarner les personnages plus attirés par la nature, comme les chasseurs d'animaux exotiques ou les pisteurs de brousse.

L'archétype Intrigant propose de jouer les personnages versés dans les rouages de la politique, qu'ils utilisent pour leur propre intérêt. Ainsi, la courtisane cherche à acquérir un pouvoir personnel auprès de ses bienfaiteurs, et les sycophantes, puissants personnages au bras long, espionnent les membres de la Cour et proposent leurs informations au plus offrant.

L'archétype Vapotechologicien offre l'occasion de plonger au cœur du Steampunk, avec le chauffeur passionné qui pilote les plus grosses machines à vapeur sur terre ou dans les airs ou le mécanicien, toujours en train d'optimiser sa machine, quitte à jouer un peu les inventeurs et rajouter ici ou là un petit peu de sa créativité.

L'archétype Inquisiteur est parfait pour jouer un personnage curieux comme un journaliste cherchant à divulguer la vérité, un détective indépendant offrant ses services aux particuliers pour résoudre les énigmes ou un romancier en quête de réalisme et d'aventure pour son prochain livre.

L'archétype Esotériste rassemble tous les personnages versés dans les mystères du surnaturel comme le médium qui peut communiquer avec les esprits et les Horreurs et parcourt le monde pour aider des familles plongées dans le deuil ou la terreur. Ou bien encore comme le chasseur de monstre, un homme d'action autant qu'un sage, qui passe de village en village pour nettoyer la Terre avec les moyens du bord.

Le système de jeu de SteamShadows est unique et accessible et permet aux débutants et aux joueurs expérimentés de découvrir le monde de SteamShadows facilement.

Chaque jet est basé sur un système caractéristique + compétence à opposer à l'adversaire ou à un seuil déterminé par une table universelle. La vapotechnologie apporte des dés supplémentaires à chaque utilisation et la possibilité de pousser le régime de sa machine un certain nombre de fois. Cela est représenté par une réserve de dés que chaque joueur peut partager en partie ou en totalité avec les autres joueurs pour les aider, renforçant l'aspect social du jeu même entre joueurs.

Ce système permet de jouer de deux manières différentes. Les joueurs pourront conserver une réserve de puissance pour affronter le pire moment de l'aventure lors des scénarios les plus pulp avec une forte montée de stress finale. Le Maître de Jeu pourra aussi laisser planer une peur permanente lors d'une partie enquête, si l'action a été gourmande en réserve de dés dès le début. Les scénarios du livre de base explorent ces deux possibilités.

Chapitre 1 : Univers (pour les joueurs)
S'ouvrant sur la longue lettre de Sir Stockwell qui dévoile la vérité, le chapitre explore l'histoire, la géopolitique et la société de 1889 et se termine par une visite guidée complète de Londres.

Chapitre 2 : Création de personnages
Un système de choix de caractéristiques narratif très original permet de créer son personnage non pas selon des critères quantitatifs mais en découvrant le récit de sa vie. Une étude des tendances vestimentaires du XIXème siècle et des tendances steampunk actuelles permet de choisir au mieux la tenue de votre personnage et de le dessiner. Enfin, des archétypes plein d'idées accélèrent la création pour jouer tout de suite !

Chapitre 3 : Système de jeu
Le système de jeu est présenté en détail et ne nécessite pas de supplément.

Chapitre 4 : Vapotechnologie
Si une longue liste de matériel et de machines existantes est fourni, les possibilités sont illimitées et vous trouverez ici les règles pour créer votre attirail bien à vous, votre véhicule utopique et votre arme aux effets étranges. Chaque machine et accessoire est représenté sous le même angle et à la même échelle pour pouvoir facilement dessiner son personnage.

Chapitre 5 : Univers (pour le Maître de Jeu)
Les Mystères des Horreurs, les obscurs SteamShadows recherchés, les dessous du conflit mondial et le jeu des nations en guerre qui dirige peu à peu l'humanité vers sa fin, sans que personne ne s'en rende compte, les personnalités remarquables dont celles aidant les Horreurs et leurs sinistres raisons... Tous les secrets du jeu sont dévoilés afin de plonger immédiatement dans cet univers baroque et mouvementé. Des dizaines d'idées d'aventures ornent les marges de ce chapitre vital.

Chapitre 6 : Les Horreurs
Inclus un bestiaire très original et terrifiant, où les origines des créatures sont basées sur un ensemble de vieilles légendes bretonnes, anglaises ou des contes celtes à moitié oubliés.

Chapitre 7 : Section Maître de Jeu
En plus des astuces pour réussir une séance de jeu de rôle à tous les coups et rester dans l'esprit Steampunk, cette partie détaille les 3 axes qui permettent de jouer différentes ambiances et de les marier : - le pulp, c'est à dire l'action, le rythme soutenu et le suspense, l'exploration et l'exotisme et enfin les enquêtes et la peur, dans la plus pure tradition des récits britanniques de l'époque, même si les Horreurs de SteamShadows ne ressemblent en rien au fantôme des Canterville sauf dans la forme. Cette section du livre proposera en plus un lien avec le jeu de rôle grandeur nature et le cosplay grâce à un tutoriel pour créer son arme steampunk.

Chapitre 8 : Scénarios
Quatre parties complètes permettent de jouer tout de suite. Un scénario d'initiation, assez court mais plein d'action est suivi de trois aventures permettant de découvrir les différents aspects du jeu.

Annexes

*****

 

 

Le kit découverte du jeu est disponible en téléchargement gratuit. Dans ces 44 pages, vous trouverez l'univers, les règles du jeu, un scénario pour 3 à 6 joueurs, des illustrations inédites, 8 personnages prétirés et une feuille de réserve de dés de vapeur. Tout ce qu'il faut pour jouer tout de suite !

Télécharger le kit


*****

 

Le blog de l'auteur : http://steamshadows.canalblog.com

 

     




Partez à la chasse au zombi zéro tous les vendredis soirs pour arrêter la crise de la semaine.

Pour en savoir plus



Les fiches de personnage pour FNZ en couleurs, pour droitier et pour gaucher, ainsi que les fiches couleurs des presonnages prétirés sont disponibles.
Ne découpez pas votre livre !

Les fiches de personnages sont rassemblées dans un fichier de 2 pages qui pèse 320 ko environ, cliquez ici pour le télécharger

Les fiches de prétirés sont rassemblées dans un fichier de 2 pages qui pèse 550 ko environ, cliquez ici pour le télécharger




Une année de scénarios génériques complet pour tous systèmes et tous univers médiévaux-fantastiques.

400 pages en couleurs
52 scénarios complets
52 idées de suites aux aventures
Système Cross-Games© pour adapter à tout jeu médiéval fantastique
Plus de 300 heures de jeu
Plus de 100 cartes et plans tous téléchargeables





Le scénario No 42 de Scenarii, "Démoniste à l'orc", est disponible gratuitement.
Le fichier de 7 pages pèse 5 Mo environ, cliquez ici pour le télécharger

Tous nos produits d'un seul coup d'oeil : des centaines d'heures de jeu !

Les frais de port sont offerts à partir de 100€ d'achat !





© JdR Editions 2013 Mentions légales et conditions générales de vente